Montage moucheMontage mouche sèche

Fiche de montage : Sedge émergent

Un montage de SPent82
6 février 2023

Salut à tous! 🙂

Lors des coups du soir, avant d’accrocher au BDL un bon gros sedge bien visible et qui flotte haut, il peut être très intéressant de passer auparavant par la case émergente de trichoptère, moins fournie, plus légère qui va se positionner plus bas sur l’eau.

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIAUX :

Hameçon : H12 courbe BL

Soie de montage : Sheer 14/0 Gordon Griffiths

Corps : Mélange de Dubbing ice dub olive et brown

Cerclage : Tinsel holographique Noir S

Aile : 2 plumes de cdc 100% sauvage + 1 plume de poitrail de canard

Thorax: Dubbing 100% lièvre

.
CONSEIL, UTILISATION :

Il n’est pas nécessaire de beaucoup fournir cette mouche, il faut qu’elle puisse rester légère et positionnée basse sur l’eau. économisez les matériaux! 😉

.

MONTAGE :

Faire un enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

.

A la courbure de l’hameçon, positionner un tinsel holo black. Fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

Poisser la soie de montage. Positionner et vriller avec les doigts une fine mèche de dubbing ice dub, mélange de couleur olive et brown.

.

.

Effectuer les enroulements du dubbing sur les 3/4 de la hampe de manière à former un corps légèrement conique. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage.

.

.

Cercler le corps à l’aide du tinsel holo black et fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage. Couper l’excédent de tinsel.

.

.

De chaque côté de la hampe, positionner une petite plume de cdc. Régler la longueur (juste un peu plus long que la hampe). Fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

Couper l’excédent des plumes de cdc et terminer de fixer solidement les plumes par des enroulements successifs de soie de montage.

.

.

Préparer une plume de poitrail de canard comme suit : enlever la pointe et le bas de la plume pour ne garder qu’une 10zaine de fibres de chaque côté.

.

.

Positionner la plume de flanc de cane sur le dessus de la hampe et faire en sorte que les fibres soient de chaque côté. régler la longueur (juste un peu plus long que la hampe). Fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

Couper l’excédent de la plume de poitrail de canard et terminer de fixer solidement par des enroulements successifs de soie de montage. Couper l’excédent du rachis de la plume de canard.

.

.

Préparer une boucle à dubbing. Y positionner une mèche de dubbing 100% lièvre. Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

.

Effectuer les enroulements du dubbing vrillé pour former le thorax. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage et couper l’excédent de la boucle à dubbing.

.

.

Former une petite tête ronde, Tête de mouche sans noeud (voir vidéo tuto), couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

.

Vue finale… Bon montage! 😉

Forum
%d blogueurs aiment cette page :