Après avoir vu le matériel, puis les matériaux, après avoir monté une March Brown, nous allons maintenant nous pencher sur les différentes possibilités de montage pour les corps de nos mouches.
Ce chapitre s’adresse avant tout aux débutants, mais un petit rappel ou la découverte éventuelle d’un matériau ou d’une technique pour les autres ne peut pas faire de mal 😉 .
L’idée générale de cet article est de vous faire appréhender, au travers de petits clips vidéos, quelques gestes de base ainsi qu’une revue des principaux matériaux utilisés pour former les corps.
Pour ces petits exercices vous aurez besoin de :
Un étau – Un porte-bobine – Une pince à hackle – Une paire de ciseaux.
Soie de montage – Dubbing fin et dubbing à poil long – Substitut de condor
Première opération après avoir mis un hameçon entre les mors, faites un enroulement de soie montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon. Laisser la soie en attente près de la courbure.
.
Nous mettons tout notre cœur à l’ouvrage avec des matériaux de tous types pour monter nos si jolies mouches. Mais il faut bien se l’avouer, la majorité de nos imitations pourrait être montée avec un corps en soie de montage, sans que cela nuise à son efficacité, bien au contraire !
En variant les tailles d’hameçons, les couleurs et diamètres des soies de montage utilisées, la palette des possibilités est immense.
Ce premier exercice va simplement consister à former un corps légèrement conique. Vous en aurez l’utilité pour tous les types de mouches (noyées, nymphes, émergentes, sèches), que vous gardiez le corps tel quel ou que vous décidiez de réaliser un sous-corps pour le recouvrir par la suite avec un autre matériau.
Astuce : Si vous utilisez cette technique pour monter des nymphes ou des noyées, vernissez le corps (et laissez sécher !) avant de continuer les autres opérations de montage. Cela permettra d’alourdir la mouche et lui donner une meilleure pénétration dans l’eau.
Il est tout à fait possible de réaliser des corps de terrestre en soie de montage de manière toute simple. Il suffit pour cela de respecter les proportions de l’insecte à imiter (ici une fourmi)
Astuce : les nombreux tours de soie de montage alourdissent ce type de corps et auront tendance à faire couler votre imitation. Pour éviter ce phénomène, avant et pendant les enroulements, imprégnez votre soie de montage avec de la graisse de cul de canard ou de mucilin, cela lui permettra de rester sur l’eau dans la majorité des cas.
.
Il existe une très grande palette de couleurs et de fibres dans les dubbings disponibles sur le marché, que ce soit en fibres naturelles ou synthétiques. Cela permet de couvrir la plus grande majorité des imitations de mouche ou d’insecte. Dans un premier temps je vous conseille deux catégories dans les dubbings de lièvre : « fins » et « poils longs ».
Il s’agit du dubbing le plus communément utilisé. il permet de former des corps fins. il est plutôt facile à utiliser notamment pour le vriller autour de la soie de montage.
Astuce : Afin de vriller et affiner votre mèche de dubbing sur la soie de montage, humidifiez vos doigts avec de la salive, l’opération s’en trouvera facilitée.
Ce type de dubbing est vraiment très « vivant » sur ou sous l’eau. Il peut à lui seul former une mouche d’ensemble type « oreille de lièvre », simule bien les pattes des corps de sedge et s’utilise facilement pour monter des gammares.
Astuce : Vriller un mèche de dubbing à poils longs sur la soie de montage est moins évident quand on débute. il peut-être intéressant d’utiliser de la poix (liquide ou en stick) qui permettra au dubbing de coller à la soie de montage et faciliter cette opération. Il suffit d’en imprégner légèrement la soie de montage avant d’y vriller la mèche de dubbing.
Le condor étant totalement protégé, il s’agit ici de substitut de condor. On en trouve dans toutes les teintes, des plus ou moins longs et des plus ou moins larges à la base du herl. Je vous propose de vous exercer sur deux possibilités de mise en œuvre.
Lorsque vous utilisez de gros hameçons, c’est la technique à utiliser. Elle vous permettra de couvrir une plus grande longueur de hampe de l’hameçon. On l’utilise sur tous types de mouches, émergentes, sèches, nymphes et noyées.
Astuce : Pour prolonger la durée de vie de votre mouche, il peut être utile de déposer un brin de colle ou de vernis sur la hampe de l’hameçon avant d’effectuer les enroulements du herl de substitut de condor.
La base des herls de substitut de condor étant relativement large et rigide, je vous conseille de les monter par la pointe pour les petits hameçons H16, H18 et au-delà, vos enroulements s’en trouveront facilités.
Astuce : Il existe différentes longueurs de herls dans les substituts de condor. Pour les plus courts, je vous conseille d’utiliser une pince à hackle pour effectuer les enroulements autour de la hampe de l’hameçon.
.
Fin de la première partie, nous vous laissons un peu de temps pour vous exercer avant de publier la suite.
Envoyez-nous vos remarques, questions ou suggestions à atonetau@gobages.com. Et surtout, envoyez-nous les photos de vos montages.
A bientôt,
SPent82