Montage moucheMontage mouche sèche

Montage de mouche. A ton étau : N°5 – Vidéo montage, la March Brown aile chevreuil

Un montage de Patpeche
17 mars 2016

Après une première vidéo consacrée à la March Brown, je vous propose de continuer « A ton étau » par un nouveau montage et de « monter d’un cran » dans l’apprentissage du montage de mouches.

Photo JLK

Photo JLK

Cette, fois-ci encore, le modèle proposé est une March Brown. Mais il y a bien sûr quelques différences avec l’imitation précédente : le corps est réalisé en dubbing fin et l’aile n’est plus faite avec deux hackles mais avec une pincée de poils de chevreuil entourée de part et d’autre par un hackle.

Pourquoi une autre MB ? Pour vous permettre de voir de nouveaux gestes techniques (fixation des poils de chevreuil). Et aussi parce que je trouve ce modèle encore plus réaliste que le premier et que je suis sûr qu’il sera à même de vous permettre de belles captures.

Les matériaux nécessaires :

– Hameçon : Droit standard taille 12

– Corps : Dubbing de lièvre brun cerclé par un Tinsel argent fin

– Cerques : Herls de queue de faisan (ou fibres de hackles si vous n’en avez pas)

– Tête : Soie de montage

– Collerette : 1 hackle bronze (ou gris) et 1 pincée de poils de chevreuil

Conseils de montage :

– Attention aux proportions : longueur des cerques (1 fois à 1 fois et demie la longueur de la hampe de l’hameçon), choix du hackle (les fibres doivent avoir une longueur égale (au maxi) à 1,5 l’espace entre la pointe de l’hameçon et la hampe), la longueur du corps doit être à peu près égale aux 2/3 de la hampe.

– Attention à la fixation du chevreuil : Ne pas en prendre trop, vérifier la longueur qui doit affleurer la pointe du hackle. Lorsque vous le fixez, ne pas lâcher les pointes des poils sinon « tout va s’écarter » …

– Pour que vous puissiez voir au mieux le montage, je « travaille » assez loin de l’hameçon et j’écarte les mains au maximum. Prenez l’habitude de « travailler » court, par exemple avec le porte-bobine, c’est beaucoup plus facile.

La vidéo de montage :

Conclusion :

Voici un nouveau modèle qui aura toute sa place dans votre boîte.

Dans le prochain numéro « d’A ton étau », nous reviendrons sur la « fabrication » des corps avec un article préparé par Spent82. Comme dans la première partie, des clips vidéos vous expliqueront comment utiliser différents matériaux.

Envoyez-nous vos remarques, questions ou suggestions à atonetau@gobages.com. Et surtout, envoyez-nous les photos de vos montages.

A bientôt,

Patrick

Dans le même thème

Montage Mouche 1 décembre 2014

Fiche de montage : Nymphe biot d’oie

Montage Mouche 25 janvier 2024

Short vidéo : Émergente CDC sauvage

Montage Mouche 24 janvier 2023

Vidéo montage : Tête de mouche sans noeud

Montage Mouche 15 mai 2023

Les mouches de l’échange février 2015

Montage Mouche 12 décembre 2022

Fiche de montage : Noyée Lest

Forum