Test matériel montage

Test fil de montage Sheer 14/0 Gordon Griffiths

17 mars 2023

Bonjour à tous,

Il n’y a rien de plus énervant que la soie de montage qui casse en action de fly-tying sur l’étau! 🙁 Pour cette raison, je n’utilisais que très peu les fils 14/0, j’en ai testé plusieurs marques et j’ai régulièrement été déçu par leur solidité.

Je suis certainement de ceux qui serre fort ses enroulements et qui tire de manière déraisonnable sur la soie de montage à chaque passage, donc je trouve que rien ne vaut un bon 8/0 bien solide, jusqu’à l’hameçon de 18 ça passe très bien. Globalement je ne monte que très très peu de mouches sur des hameçons de 20 et plus petit.

Au cours d’un achat chez Sylvain au SCFLYSHOP,  je me suis laissé tenté par un énième test sur un fil de cette taille, sait-on jamais…

Avant d’écrire cet article, j’ai bien évidemment monté une bonne cinquantaine de mouche avec ce fil.

.

.

PRÉSENTATION DU PRODUIT :

D’un point de vue du conditionnement pas de surprise, on est sur une bobine 100 mètres de taille standard qui convient parfaitement aux portes-bobines sans serrage manuel.

.

.

La bobine est équipé d’une belle et vrai fente pour coincer le fil une fois la bobine non-utilisée, rien à dire.

.

.

Les indication sont claires et portée avec une police d’écriture suffisamment grosse pour la distinguer de loin, mes yeux usés en sont reconnaissants. On notera un MADE IN THE UK qui fait plaisir (le made in China est devenu tellement courant…)

.

.

Pour tester je suis resté sur la couleur noire, mais la palette qu’offre cette référence est vraiment intéressante et bien ciblée.

Le jaune pâle a l’air parfaitement adapté, le cannelle me fait de l’œil, le gris bleu aussi et l’olive a l’air teinté nickel! bref, il y a un choix conséquent, ce qui n’est pas toujours le cas pour des fils 14/0.

.

.

UTILISATIONS :

Sans surprise, ce fil de montage est clairement ciblé « petites mouches »! En dessous du H16 En règle générale, à moins que vous aimiez multiplier les enroulements sur un hameçon, ça n’a pas grand intérêt d’utiliser un fil aussi fin, sauf cas bien particulier bien entendu.

Par contre sur des tout petits hameçons, ça fait clairement la différence. Ici sur un H20, en super-macro, on en voit immédiatement les bienfaits!

.

.

Le fil se pose bien à plat et permet des enroulements successifs sans surcharge. De plus, il est très facile à séparer en 2 avec une aiguille à dubbing pour créer une boucle à dubbing.

Enfin, Les têtes de mouches se font avec facilité car on peu aisément multiplier les tours de fil de montage.

.

.

L’avis de SPent82 :

Sans conteste, un fil d’excellente qualité. Aucune casse intempestive, une résistance à toute épreuve, rien à dire! Tout ce qu’on attend d’un fil de cette taille. Je suis réconcilié avec les fils de montage fins!

.

Les + du produit :

  • Solidité et résistance
  • Finesse
  • Très plat à l’utilisation
  • Conditionnement
  • Nombre et type de teintes disponibles

Les – du produit :

  • Néant.

Gobages 4

 

Acheter en ligne au SCFLYSHOP le fil sheer-14/0-gordon-griffiths

Dans le même thème

Actualité 27 septembre 2015

Test tube multi-canne JMC Express

Montage Mouche 24 janvier 2023

Vidéo montage : Tête de mouche sans noeud

Montage Mouche 31 mars 2020

Vidéo montage : Nymphe Perdiblack

Montage Mouche 12 décembre 2022

Fiche de montage : Noyée Lest

Forum