Voici une nouvelle fiche montage proposée par SPent82 : Nymphe faisan rouge
– Hameçon : Courbe tige longue taille 16
-Cerque : Sabre de queue de faisan teintée rouge
– Corps : Sabre de queue de faisan teintée rouge
– Thorax/lestage : Fil lest sans plomb médium JMC
– Fil : Soie de montage orange 8/0
.
Afin d’avoir une petite série complète de cette nymphe, faites varier le lestage et la taille de l’hameçon, cela permet d’affronter toutes les conditions et profils de courants.
.
Sur un hameçon taille 16 courbe tige longue, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.
.
Sur une plume de queue de faisan teintée en rouge, prélever un sabre de 5 ou 6 fibres.
.
Positionner le sabre de faisan pointes vers l’arrière à la courbure de l’hameçon par 2 ou 3 tours de soie de montage et régler la longueur des cerques. Faire 2 ou 3 tours serrés de soie de montage pour fixer les sabres de faisan solidement.
.
Mettre la soie de montage en attente. Avec du fil lest sans plomb médium, faire un enroulement simple sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon, puis un enroulement double sur 3 mm au niveau du thorax.
.
Bloquer l’enroulement simple de fil lest sans plomb par des tours de soie de montage.
.
Exécuter l’enroulement du sabre de faisan par dessus l’enroulement simple du fil lest sans plomb. Fixer solidement par des tours de soie de montage puis ramener la soie devant l’oeillet.
.
Rabattre les fibres du sabre de faisan restantes par dessus le thorax en fil lest sans plomb. Fixer solidement par des tours de soie de montage.
.
Couper l’excédent des fibres de faisan et former une belle petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clés en guise de nœud final.
.
Couper la soie de montage. Bien vernir la tête ainsi que le thorax en plomb afin de le fixer et le solidifier.
.
Mouche terminée ! Vue finale.