Jordanne – Aurillac 15000

29 juillet 2023
Parcours Mouche nokill
Auvergne
Aurillac
5 km
44.9153658, 2.4429677

Descriptif

Parcours avec remise à l’eau immédiate pour la Truite Fario et l’Ombre Commun, hameçons simples sans ardillon ou écrasés obligatoires, pêche des autres espèces possible selon règlementation générale.

Parcours un peu atypique avec une grande partie urbaine dans le centre ville de Aurillac, intéressant par son profil aux multiples possibilités de techniques de pêche.

Facile d’accès avec une promenade/piste cyclable qui longe une bonne partie de la rivière dans sa partie amont.

Le parcours étant très long, nous n’avons pu en visiter qu’une petite partie

Nous avons choisi de poser les voitures sur le parking du centre commercial E.Leclerc, qui correspond à peu près au milieu du parcours, (ce qui n’est pas commun pour un parcours no-kill! :-D) et nous avons pêché sur un petit kilomètre en remontant, la partie la plus « vive », des courants, des lisses, une zone enrochée très propice à la NAF sous la passerelle du parc.

La partie aval est une succession de petits seuils et de grands plats, moins attractive à nos yeux, mais qui vaut le détours dorénavant avec le parcours surdensitaire « truites trophées ».

.

LIMITE AVAL : De la confluence avec la Cère (voir point GPS ci-dessous)

.

LIMITE AMONT : Jusqu’à la chaussée du Pont Rouge (5200m) (voir point GPS ci-dessous)

.

Depuis l’ouverture 2022, l’AAPPMA d’Aurillac a mis en place un nouveau parcours de pêche « truites trophées » sur la partie aval de la Jordanne.

Voici la présentation de ce prolongement du no-kill en zone surdensitaire :

AAPPMA D’AURILLAC : « Le parcours no-kill de la Jordanne, existant depuis des années dans la traversée de Aurillac, est prolongé à partir de cette année jusqu’à la confluence avec la Cère.
Sur ce parcours désormais de 5 km toutes les techniques de pêche sont autorisées avec l’emploi toutefois d’hameçon(s) simple(s) sans ardillon(s) ou ardillons écrasé(s).
Toutes les truites capturées ainsi que les ombres communs doivent obligatoirement être relâchés sur l’ensemble de ce parcours.
Sur la partie aval de ce parcours no-kill, un parcours truites trophées est donc mis en place. Ce parcours, d’une longueur de 1,5km allant de la chaussée située en amont du pont de Souleyrie (RD920) jusqu’à la chaussée du terrain de bi-cross (plaine des jeux de la Ponétie), est empoissonné en truite arc-en-ciel d’1,5 kg de moyenne (avec quelques surprises de taille ) !
Toutes les truites de ce parcours devront donc être relâchés avec le plus de précautions possibles.
Des panneaux informatifs ont été disposés le long de la zone par les équipes de l’AAPPMA.
La mise en place de ce parcours a été décidé afin de proposer une offre pêche différente et complémentaire des possibilités offertes sur les autres cours d’eau du secteur.
De plus, ce parcours trophées est mis en place sur une zone peu intéressante actuellement pour la pêche des truites sauvages du fait d’une qualité d’eau et d’une thermie quelque peu défavorable pour les truites sauvages.
L’accessibilité de la zone ainsi que la proximité avec le collège de la Ponétie peut être également une aubaine pour les jeunes pêcheurs ainsi que l’école de pêche !
Ce parcours fera l’objet d’une surveillance accrue. »

.

Quelles photos de la partie amont à partir du centre commercial.

Truite fafrio, Truite Arc en Ciel, Ombre, blanc, etc.
Avril, Mai, Juin, juillet
Sèches : sedges, petites éphémères + Nymphes : Phaisant tail, Perdigones
Forum