Communauté

Meeting 2020 Gobages.com

28 février 2020

Meeting 2020 Gobages.com – Tous les chemins … mènent à Bugeat (19) !

En cette année 2020, pour renouer avec la tradition du meeting Gobages.com, nous avons décidé de revenir aux sources au cœur du parc régional de Millevaches, celles des petites rivières sauvages à l’eau couleur thé, celles des petites truites majestueuses (mais pas que…), et bien évidemment, celles de l’engagement envers le no-kill.

Le meeting aura lieu sur le plateau Corrézien autour de Bugeat, du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2020.

QU’EST-CE UN MEETING GOBAGES ?

Pour les néophytes, un meeting Gobages est le rassemblement des gobnautes qui le souhaitent (et qui le peuvent), organisé tous les ans (en règle générale).

Nous choisissons une destination en France, de préférence une zone pourvue de parcours no-kill et nous vous invitons à participer à son organisation.

C’est le moment des rencontres après des mois passés derrière le clavier et l’écran, permettant de faire connaissance, de retrouver les habitués et les amis, simplement de passer du temps entre nous, échanger, monter des mouches ensemble, se prêter et tester du matériel que l’on n’aurait pas l’occasion d’essayer autrement, et bien sûr, bien manger/boire modérément (bien entendu !).

De mémoire de gobnaute, on ne pleure pas au meeting (sauf en partant parfois !) et on ne meurt jamais de faim ou de soif !

Partager derrière un écran c’est bien, mais nous sommes convaincus que les rencontres réelles sont bien plus enrichissantes ! Mettre un visage sur un pseudo, c’est tellement plus sympa…

Les nouveaux participants sont donc bien entendu les bienvenus !

 

L’ORGANISATION

Le meeting est un événement auto-organisé par les membres qui souhaitent y participer.

Nous choisissons le lieu et la zone d’hébergement, le reste est à votre charge. A vous de vous regrouper, d’échanger, de réserver votre chalet ou votre emplacement et gérer votre venue, en groupe, seul, covoituré, etc.

Le lieu et l’emplacement du meeting déterminés et afin de vous aider à vous organiser, nous mettrons en place les éléments partagés suivant :

  • On ouvre un espace MEETING 2020 dans le forum pour y placer les sujets indispensables si vous avez des questions à poser, pour toutes remarques ou suggestions, pour discuter des différentes modalités.
  • Un fichier EXCEL partagé « QUI VIENT ET QUAND» qui permet de savoir qui vient, à quel moment et qui indique si vous avez réservé un chalet ou un emplacement. Il permet aussi de vous regrouper pour les réservations ou de noter si vous avez des places libres dans un chalet.
  • Un fichier EXCEL partagé « QUI AMENE QUOI » pour le repas des régions pris en commun un des soirs du séjour, afin que 100% des gobnautes n’amènent pas du saucisson, même si c’est bon le saucisson !

Attention : il faudra s’organiser rapidement et ne pas trop tergiverser, les places vont être vite prises, l’hébergement est limité en nombre.

Le reste vous appartient ! quelques idées, par exemple :

  • Ouvrir un sujet « COVOITURAGE » pour le côté pratique surtout lorsque l’on vient de loin, et puis pour ceux qui participent activement aux sujets environnementaux du forum, il ne faudra pas venir nous donner des leçons après !
  • Ouvrir un sujet UNE JOURNÉE A ARGENTAT si certains d’entre vous souhaitent le faire, cela permettra de regrouper les moyens de transport et organiser cette journée.
  • Ouvrir un sujet « TEST DE MATÉRIELS » si vous cherchez à tester une canne ou un moulinet ou encore un étau avant de l’acheter, demandez à ceux qui viennent s’ils l’ont en possession et s’ils peuvent l’amener.
  • Ouvrir un sujet « TECHNIQUE DE PÊCHE » si vous souhaitez qu’un gobnaute volontaire vous montre une technique qu’il maîtrise, mouche noyée, TLT, streamer, nymphe au fil etc. Demandez si une âme charitable peut vous guider sur les rudiments d’une technique en action de pêche, ça vaut largement tous les tutos vidéo !
  • Ouvrir un sujet « MONTAGE DE MOUCHE » pour ceux qui porteront un étau et un peu de matériel, si vous souhaitez apprendre un montage ou faire des vidéos de montage, etc.

 

L’HÉBERGEMENT

Nous avons choisi de revenir au même camping que celui où nous avions passé le meeting 2013, le camping Aux portes des Mille Sources.

(Cliquez sur les liens pour plus d’informations)

Camping Aux Portes des Mille Sources

16 rue des trois ponts – Bugeat Tél. : 05 55 94 32 12 Mail : auxportesdesmillesources@orange.fr

Coordonnées GPS : Longitude = 1°55’27.0″ E – Latitude = 45°36’19.6″ N

Réservations disponibles du 21/05/2020 au 24/05/2020

Il va falloir être réactif pour réserver les hébergements, ce long week-end est très prisé (vivent les RTT !), il reste actuellement un peu plus d’une dizaine d’hébergements en chalet pour 4 personnes.

Lorsque vous réserverez auprès du camping, précisez « Meeting Gobages.com » afin qu’ils essaient de nous regrouper le plus possible sur  le camping.

Vous pouvez choisir également de venir en Van équipé, en camping-car ou de prendre votre tente (attention, les nuits sont fraîches encore dans ce coin à cette période), il faudra dans ces cas-là réserver un emplacement.

Le tableau EXCEL que nous mettrons à disposition permettra de savoir qui vient, comment et quand.

PETIT RAPPEL :

Nous nous regroupons dans un lieu privé ouvert au public (camping), occupé par des tiers, avec une direction qui accepte de nous recevoir en grand nombre et de nous prêter une salle afin que nous soyons tous ensemble une soirée.

Nous vous demanderons de respecter ces lieux et les autres occupants, en journée et en soirée. Lorsque l’on est en groupe, nombreux qui plus est, on fait forcément du bruit et on salit facilement.

C’est aussi l’image de GOBAGES et des pêcheurs à la mouche en général qui est en jeu, pensez-y.

Vous serez responsable de votre hébergement et de votre comportement vis-à-vis de la direction du site. Le nettoyage et la restitution de votre hébergement dans l’état où vous l’aurez trouvé est compris !

 

LA PÊCHE ! (Cliquez sur les liens pour plus d’informations)

La zone de pêche couvre les départements 19 (lieu de résidence), 87 et éventuellement le 23. Ces départements font partie du club halieutique, il n’y a donc pas de carte spécifique à acquérir.

Les possibilités de pêche y sont très nombreuses à proximité, l’AAPPMA de Bugeat en Corrèze ayant créé il y a quelques années 3 parcours autour de Bugeat :

Le parcours no-kill de Mouriéras

Situé sur la Vézère à 2 pas du camping où nous serons basés, Ce parcours est très agréable. La partie aval est plus profonde, les poissons y sont plus gros. Sur la partie amont, c’est une pêche à courte distance et très précise qui est la plus agréable. Attention les truites sont très rapides et ne vous donnent pas de deuxième chance …

Le parcours no-kill du Moulin de Barthou

Sur la petite Vézère d’une Longueur d’1,4 km, il est constitué de deux parties distinctes : l’aval du parcours est fait d’eaux rapides et l’amont se compose d’une partie plus lente et plus profonde. Les petites truites corréziennes y sont nombreuses et joueuses !

Le parcours no-kill surdensitaire d’Arvis

Situé sur la Vézère, ce parcours présente la particularité d’être empoissonné plusieurs fois par an avec des truite arc-en-ciel (de 800 g à 1,5 kg). Attention, ça déménage ! Il abrite également une population correcte de farios qui sont souvent “gobeuses”.

 

A une vingtaine de kilomètres, il existe également sur la Vézère un joli parcours à Treignac :

Parcours no-kill de Treignac

Beau parcours mouche et leurre, hameçon simple sans ardillon. Parcours sportif, sauvage, dans de petites gorges avec quelques trous profonds par endroits. Parking à la limite aval, à côté de la station d’épuration. Présence de jolis poissons.

 

Et puis, nos amis Marc et Josiane de l’AAPPMA des Monédières nous en voudraient beaucoup si nous n’allions pas visiter leurs terres ou plutôt leurs si jolies petites rivières à Saint-Yrieix-le-Déjalat, à moins de 30 mn de voiture du camping ! ils se feront, j’en suis certain, un plaisir de nous faire des visites guidées de leurs petites rivières sublimes et nous montrer le fruit de leur travail acharné avec leurs compères de l’AAPPMA des Monédières qui pour rappel si besoin est, fut titrée du prix Charles Ritz 2016, c’est peu dire !

Quelques informations ci-dessous :

Parcours no-kill de la Dadalouze

La pêche y est assez technique et très plaisante. Les poissons ne sont pas des 50+, mais s’emparent de la mouche à la vitesse “grand V” et bien sûr, la recrachent tout aussi vite. Il s’agit d’une gestion entièrement patrimoniale et donc des poissons sauvages. La beauté de leur robe saura vous le rappeler. A visiter absolument !

 

La Dordogne

Enfin, pour ceux qui viennent de loin et qui n’ont pas souvent l’occasion, la Dordogne et Argentat se situe à 1H30 de route, sur un long weekend, pourquoi pas organiser des convoyages vers cette destination sur une journée !

 

LES REPAS (on mange bien dans nos régions !)

Les repas sont à la charge de chacun, il vous appartient de gérer vos repas matin, midi et soir avec vos collègues d’hébergement.

Pensez à prendre de quoi manger au bord de l’eau le midi, les petits déjeuners, etc. les coins cuisine des chalets sont un peu rudimentaires, pensez « pratique » et « simplicité ». On ne fera pas de démo top-chef… Les packs d’eau sont les bienvenus !

Il y a certainement de quoi faire des provisions dans le secteur, mais moins on passe de temps dans les magasins, plus on pêche…

ON MANGE BIEN DANS NOS REGIONS

Le samedi soir (à confirmer) la salle commune du camping sera mise à notre disposition (gracieusement) par la direction du camping afin que nous puissions organiser le traditionnel repas des régions !

Il est évident que la mise en place de la salle et le nettoyage nous reviennent.

Pensez à prendre des assiettes et couverts jetables afin qu’on s’évite une vaisselle mémorable.

Lors de cette soirée, chacun amène une petite spécialité de sa région, on regroupe toutes les victuailles et on partage un bon moment en mode buffet !

Afin de varier les plaisirs, tout type de denrées est souhaitable, crudités, légumes, fruits, charcuteries, pâtés, viandes froides, fromages, desserts, laitages, boissons, etc.

Le tableau EXCEL que nous mettrons à disposition permettra de savoir qui amène quoi afin que la diversification soit au rendez-vous.

 

Allez, c’est parti pour le meeting Gobages.com 2020 !