Montage moucheMontage mouche mer

Fiche Montage : Crabe modulable

Un montage de P. Driss
18 mai 2022

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par P. Driss : Crabe modulable.

Les matériaux

    • Hameçon : Mer n°2
    • Corps : Velcro + epoxy (teintée avec de la craie ou du pastel).
      Pinces: Mèche de polypropylène ou de laine, de la couleur proche de la carapace (ou blanc+ feutre).
      Patte : 4 petits élastiques de bureau de section carrée ou légèrement rectangulaire.
    • Tête : Yeux : Fil nylon 40 centième.(facultatif).

Montage :

Découpez un morceau de velcro de 2 cm sur 2, comme sur la photo. Une fois découpé, grattez de la craie ou de la pastel de la couleur que vous voulez, melangez le tout avec de l’epoxy et appliquez le sur la partie crochet du velcro. ASTUCE: Vous pouvez preparer plusieurs carapaces de différentes couleurs d’avance


Prendre les 4 élastiques, avec chaque élastique faire 2 noeuds dans les même sens pour un même côté et inversez les 2 autres noeuds pour l’autre côté. Essayez d’obtenir la forme ci-contre. ASTUCE: Ne vous prenez pas la tête a reproduire cette forme à l’identique, il vous suffit de ne pas trop serrer vos noeuds au depart et ensuite de faire rouler ceux-ci entre vos doigts pour avoir une forme acceptable.


Prendre une mèche de polypropylène d’une couleur proche de la carapace, faire un noeud a chaque extremité en les inversant.


Séparez en deux les parties après le noeud et après avoir légèrement vrillé la pointe brûlez-la.


Faire un noeud triple autour de la mèche et coupez le fil en laissant dépasser 2 ou 3 cm.


Ensuite brûlez le fil sur 1 cm environ.


Fixez l’hameçon à l’envers et la soie de montage au milieu de l’hameçon. Fixez la premiere paire de pattes avec la soie de montage en spires espacées.


ATTENTION: Pensez a fixer une des paires de pattes qui se trouve au milieu de la photo n°2.


ASTUCE: Selon la partie carrée de l’élastique que vous fixez contre l’hameçon, vous pouvez régler l’orientation des pattes. Fixez la deuxième paire de pattes de l’autre côté de la hampe et mettez une goutte de glue.


Fixez la troisième et quatrième paire de pattes selon le même procédé, rajoutez une goutte de glue et coupez la soie de montage. A ce niveau, vous devriez avoir une assise plate, formée par les élastiques.


Coller la partie mousse du velcro sur la surface des élastiques, la mousse vers le haut bien sûr 🙂


Mélangez de l’epoxy avec une couleur neutre clair ( blanc cassé, gris clair etc..), et appliquez sur le dessous le crabe pour consolider l’ensemble.


Après avoir emprisonné les pinces entre les deux parties du velcro le crabe est términé, ci-dessus 2 crabes differents avec la même paire de pattes. :o)))) DERNIERES MINUTES: Après avoir monté un crabe avec les pinces incorporées à l’epoxy de la carapace, je confirme que le changement et la tenue de la carapace sont meilleurs, malheureusement il est trop tard pour refaire la fiche :(((( ASTUCE: Ce crabe peut être plombé directement au bord de l’eau, en enroulant du plomb directement sur les parties nues de l’hameçon. .:: Fiche de Pascal Driss ::.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 20 novembre 2024

Vidéo montage : Le Gammare lièvre

Montage Mouche 19 novembre 2024

Fiche de Montage :

Montage Mouche 13 novembre 2024

Vidéo montage : Pheasant spot

Forum