Voici une nouvelle fiche montage proposée par : Impala
Mouche réalisée pour l’échange de mouche : Echange de mars 2016.
– Hameçon : Droit taille 10
– Corps : Soie floche jaune cerclée par une soie de montage noire 6/0
– Aile: 2 plumes de hackle grizzly
– Abdomen : Poils de chevreuil teintés jaune et Mousse noire
– Tête : Fil de montage noir
Montage :
Fixer la soie floche au milieu de la hampe et l’enrouler jusqu’au début de la courbure. En profiter pour positionner 10 cm de soie noire de montage qui servira à imiter les rayures de l’abdomen.
Former l’abdomen en faisant bien attention de dévriller la soie de montage pour que celle-ci forme un corps le plus lisse possible. Attention à ne pas trop avancer sur la hampe de l’hameçon pour garder l’espace nécessaire pour la tête et les pattes.
Revenir avec le fil de montage noir pour imiter les rayures de l’abdomen. Utiliser aussi cette soie pour fixer la soie floche et réaliser un nœud final. Couper les excédents de soies.
Recouvrir le corps d’une fine couche de résine UV. Vous pouvez utiliser une aiguille pour faciliter la répartition de la colle. Sécher la colle avec une lampe UV.
Reprendre le montage avec la soie noire. Former le prolongement de l’abdomen qui permettra de fixer les ailes.
Fixer la première plume avec trois tours de fil et ajuster la longueur pour former l’aile. Faire de même pour la seconde plume. Finir par quelques tours plus serrés pour bien maintenir les plumes et couper l’excédent. Pour les ailes, j’applique systématiquement une goutte de colle (cyano) ou vernis pour éviter qu’elles ne se défassent.
Fixer une bande de mousse de ~ 3mn de largeur à la base des ailes.
Former une boucle à dubbing, insérer et égaliser les poils de chevreuil.
Enrouler le dubbing autour de la hampe en mettant les poils vers l’arrière avec l’autre main.
Rabattre la mousse en répartissant équitablement les poils de chaque coté. Fixer-la avec quelques tours et réaliser le nœud final.
Couper la soie de montage.
Mouche terminée.
Autre proposition pour l’abdomen :
La mouche montée avec le corps en soie et résine est lourde (flottaison aléatoire). Je conseille de remplacer la soie floche jaune et la résine par de la mousse jaune. Le résultat est quasi identique mais allège la mouche et facilite la flottaison.
Sur la photo des 3 guêpes de l’en-tête de l’article, seule la première est en résine, les autres sont en mousse.