Pêche Mouche

Pêche de la truite à la mouche en ruisseau avec une canne longue

22 janvier 2021

Souvent je vois passer des demandes de conseils sur des petites cannes pour la pêche en ruisseau. J’y répond systématiquement que les grandes cannes vont très bien pour cet usage.

pour ceux qui le connaissent j’ai pêché par exemple le nokill de la Dadalouse en Corrèze avec ma 10′ et c’est en fait très pratique.

La différence entre une canne à mouche de 10 pieds et une canne de 7 pieds ne représente que 90 cm . La longueur de canne supplémentaire n’est pas si longue que cela. Dans les endroit ou il est possible de fouetter à l’horizontale sous les branches il vous suffira de moins d’un mètre pour le réaliser également avec votre 10′.

 

Sur ce genre de ruisseau qui fait environ deux mètres de large, on pêche en posant sur des dérives courtes, Si vous voulez fouetter quelque soit la longueur de votre canne vous êtes dans les branches directement. Un grande canne va permettre de pouvoir rouler plus facilement et d’avoir une meilleure allonge. Cette allonge autorise un meilleur contrôle de la dérive.

Dans la vidéo ci-dessous ce jeune homme s’exerce à la technique :

Dans ce contexte, nous avons la tête dans une touffe de branches donc aucun recul arrière possible. Une canne de 6 pieds ne serait pas plus efficace même bien au contraire qu’une 10′.

Et pour finir je vous confie que dans certains cas il m’arrive pour m’amuse de déboiter le scion de ma 10 pieds et de pêcher avec une 5′. C’est super fun !

Il est donc possible en faisant abstraction de certaines doctrines du type « petite rivière petite canne », d’aborder également les ruisseaux à la mouche autrement. Bien entendu ce n’est pas une vérité absolue, la beauté de la pêche à la mouche réside en partie dans la possibilité de varier sa façon de pratiquer. Ne vous privez pas de faire un essai !

Dans le même thème

Forum