Salut à tous!
Après l’entrainement, la mise en pratique ! 🙂
Lorsqu’on monte ce type de nymphe, il faut penser à l’inverse d’un montage de type perdigone. Cette nymphe doit naviguer, vibrer, ses fibres doivent la freiner ou l’accélérer, à l’inverse de sa cousine d’origine espagnole qui est faite pour glisser au mieux et donc couler au plus vite.
En potence, elle fait merveille, mais pas uniquement!
Bon montage 😉
.
MATÉRIAUX :
Hameçon : H14 courbe fort de fer
Bille : Tungstène Noire 2.8
Soie de montage : UTC70 crème 8/0
Cerques : 6 fibres de sabre de faisan
Corps : Mélange de dubbing de lièvre et de Angel hair Blanc
Cerclage : fil de cuivre 0.10 Rouge
.
CONSEIL, UTILISATION :
Ce montage de type caddis, indémodable et plutôt classique, est vraiment intéressant de par la variabilité qu’il peut proposer :
– Type d’hameçon / Taille d’hameçon
– Couleur de bille / Taille de bille
– Couleur de dubbing / Type de dubbing
– Couleur de cerclage / type de cerclage (fil de cuivre ou tinsel ou autre)
Bref, de quoi monter une collection complète! n’hésitez surtout pas… 😉
.
MONTAGE :
Sur un hameçon H14 courbe fort de fer, placer une bille tungstène noire 2.8. Faire un enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon. s’arrêter dans la courbure.
.
.
Dans la courbure de l’hameçon, positionner 6 fibres de sabre de faisan par la pointe et fixer solidement par des tours de soie de montage en remontant sur la hampe.
.
.
Ramener la soie de montage dans la courbure et profiter de ces enroulements pour fixer le long de la hampe un fil de cuivre 0.10 rouge.
.
.
Former une boucle à dubbing. Y placer une mèche préalablement préparée avec un mélange de dubbing de lièvre naturel et d’Angel hair blanc. (cf Astuce de montage : De la brillance dans votre dubbing)
.
.
Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.
.
.
Exécuter les enroulements du dubbing vrillé sur l’ensemble de la hampe de l’hameçon. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage derrière la bille. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.
.
.
Rabattre les fibres de faisan sur la longueur de la hampe et fixer solidement par des enroulements de soie de montage. Couper l’excédent des fibres de faisan. 2 demi-clefs, couper la soie de montage.
.
.
Effectuer le cerclage du fil de cuivre à spire larges non-jointives, puis dans la continuité, former un « visuel » derrière la bille par des enroulements successifs du même fil de cuivre.
.
.
Couper l’excédent du fil de cuivre, puis un peu de résine UV sur la tête pour solidifier le tout. Mouche terminée!
.
.
Vue finale…
.
.
Bon montage! 😉