Matériel

Naissance d’une canne, saison 2 : La Trial

22 décembre 2021

Vous vous souvenez peut-être des articles que j’avais consacrés à l’élaboration d’une canne à deux mains avec la participation de Fred « Hourc ».

Il y a quelques temps déjà Claude Ridoire m’avait parlé de cannes très novatrices qu’il était en train de développer et mettre au point. Il ne pouvait, à l’époque, pas m’en dire plus (il est des informations qu’il ne faut pas divulguer trop tôt…) mais il m’avait promis de me donner les infos le moment venu.

Voici donc : Naissance d’une canne, saison 2 😉

Je le remercie chaleureusement, il a tenu parole et voici un article qui, je pense, va amener pas mal de réflexions et cogitations chez les nombreux  « rodbuilders » du site.

Ceux qui ont participé aux dernières rencontres à deux mains d’octobre ont pu apercevoir et pour certains tester un prototype de ces nouvelles cannes.

Je laisse la parole à Claude, vos remarques et questions seront comme d’habitude les bienvenues sur le forum.

Patrick

Notre passion n’échappe pas aux lois intangibles de l’énergie cinétique ( E=1/2* Masse * Vitesse *Vitesse). Autant il est aisé avec notre canne à une main de jouer sur la vitesse, autant à deux mains avec un départ de lancer quasi inerte, c’est la masse du propulseur qui, augmentée, compense cette énergie de propulsion nécessaire.

Cependant le poids du propulseur dans les pêches légères de nos poissons sédentaires (truites, ombres) se doit pour la présentation d’être contenu (10 – 20 grammes). Des adaptations et dispositions permettent cependant de limiter la masse du propulseur par une glisse parfaite sur la grande canne à deux mains en adoptant des anneaux de haute technologie de la façon suivante :
– Diminuer, voire effacer les tangages et bouclages contre le blank de la partie courante en phase du shoot final de lancer en révisant leur espacement de départ,
– répartir les efforts ponctuels de frottement de guidage du fuseau et partie courante dans les anneaux en augmentant leur nombre,
– écarter le cône de circulation du propulseur et partie courante du blank.

Pour répondre à ces besoins physiques d’amélioration de glisse et lancer final, j’ai testé durant trois saisons des montages que j’ai élaborés en prenant en compte des anneaux surélevés de haute qualité judicieusement répartis afin de contrecarrer ces phénomènes intempestifs tout en réduisant singulièrement le poids du propulseur.

Nul doute qu’un tel concept innovant et optimisant l’énergie cinétique par une glisse parfaite intéressera aussi la recherche des migrateurs sur des cannes de plus forte puissance.

Conçues à la base dans le champ traditionnel de la pêche à la mouche fouettée pour la dérive aval, ces modèles offrent aussi des alternatives intéressantes pour une pratique occasionnelle de la sèche ou nymphe et pour la nymphe toquée au fil. Ce projet et profil de cannes tout-terrain est ainsi dénommé CRID Trial par Sempé Pêche qui en assure la fabrication et la commercialisation.

Elles seront présentées au Salon de Muret en février 2022 et leur prix public s’étalera entre 550 et 725 euros.

Si en terme de profil de canne à mouche, ce concept innovant sort de l’ordinaire de par : le nombre d’anneaux, les espacements, le type de poignée etc., il est conçu avant tout pour permettre de longs lancers sans débattement arrière. L’avenir de la pêche dans nos grands cours d’eau devra se limiter de toute évidence à une pénétration dans l’eau au minimum, et c’est bien là le but recherché.

Après essais, il reste à se demander pourquoi de telles adaptations n’avaient pas encore vu le jour chez les grands manufacturiers ou compétiteurs … Très certainement traditions et coûts de montage en sont les principales causes. Voici (enfin !) une réflexion et un montage réalisés dans l’Hexagone.

 

Gamme CRID Trial Sempé

Les points communs de tous ces montages sont :

– Un montage en France,

– des blanks de haute qualité, sélectionnés durant plus de trois saisons,

– des anneaux titane semi rigide en nombre traité noir, surélevés du blank afin d’annuler tous frottements, tangages ou boucles intempestives,

– une répartition d’anneaux au talon étudiée pour une parfaite fluidité de la partie courante au shoot de départ,

– une optimisation du poids pour des prédispositions à une main,

– une poignée en quatre galbes :

  • Deux galbes d’extrémité pour la noyée à deux mains,
  • un galbe dit « tournevis » au plus proche du poids du moulinet pour les petits coups en sèche ou nymphe, l’arbalète à une main ou la sortie du fuseau de lancer,
  • un galbe intermédiaire pour lancer à une main,
  • un porte moulinet type Skeleton.

 

 

Les avantages indéniables de ces nouveaux montages aux premiers essais sont :

– Une glisse inégalable, autant lors du shoot à deux mains de la partie courante que pour un usage en nymphe toquée avec un nylon,

– un chargement optimisé de la masse du propulseur, donc une plus grande délicatesse des posés,

– une moindre pénétration du pêcheur dans l’eau grâce à de longues dérives,

– une glisse en utilisation de période pluvieuse largement facilitée,

– des anneaux titane esthétiques, hyper-légers et semi- rigides,

– une utilisation potentielle à une main relativement aisée.

 

Position la plus arrière possible de la main directrice, positionnant le poids du moulinet quasiment à la verticale. Ce galbe enveloppant le culot de fixation du moulinet est très intéressant pour améliorer la précision et délicatesse des posés en nymphe avec soie ou non, en pêche courte ou encore mieux pour les coups à l’arbalète.

Les modèles de la gamme CRID Trial Sempé

1) 11 pieds (3,33 m) Polyvalente
Puissance : 12 – 14 grammes en dérive aval, 10 – 11 grammes en sèche ( wf 5)
Trois brins, 110 grammes, 16 anneaux, encombrement de 1,20 mètre

C’est la plus courte et la plus polyvalente, elle excelle dans tous les domaines et contient les poissons les plus dévaleurs ou sondeurs de fond en rivière ou lac. En nymphe à vue ou arbalète elle n’a pas son égal sur les gros poissons. Les adeptes des lancers à deux mains auront aussi du mal à s’en séparer… Action semi-rapide avec une haute résonance et sensibilité.

2) 11.9 pieds (3,59m) Compétition
Puissance : 12 – 14 grammes en dérive aval, 10 – 11 grammes en sèche ( wf 5)
Trois brins, 115 grammes, 17 anneaux, encombrement de 1,30 mètre

Dans sa longueur c’est la plus légère et polyvalente. Elle fait face à toutes les pêches.
D’action assez rapide sur les coups courts, elle devient agréablement progressive à distance dès qu’elle est chargée.

3) 11.9 pieds (3.59m) Ultra noyée
Puissance 15 – 17 grammes en dérive aval, 13 – 14 grammes en sèche (wf 7)
Trois brins tiercés, 125 grammes, 17 anneaux, encombrements de 1,34 mètre

C’est indéniablement la référence du haut de gamme en noyée à deux mains. Très progressive, elle dispose d’une réserve de puissance inégalable dans cette gamme grâce à sa fibre et sa conception tiercée trois brins. Petits poissons sédentaires ou migrateurs procurent les mêmes sensations en surface avec la mouche artificielle ou en nymphe toquée vers le fond. Son utilisation en sèche reste du domaine du dépannage.
Sa plage d’utilisation est très large.

4) 11.9 pieds ( 3.59m) Voyage
Puissance 12 – 14 grammes en dérive aval, 11 grammes en sèche (wf5 ou wf6)
Cinq brins égaux pour un encombrement de 0,78 mètre, 133 grammes,17 anneaux

Elle dispose de tous les avantages de la série Trial avec une large facilité de transport en voyage aérien. Son action progressive est extrêmement délicate dans toutes les pêches autant que sa réserve de puissance.

 

Communément, lors du shoot final comme nous pouvons le voir ici avec un pratiquant d’un bon niveau assisté d’un instructeur, il est usuel de visualiser les boucles et tangages dans les premiers anneaux .

Avec le système développé sur les CRID Trial ce phénomène intempestif parasitant une parfaite sortie de ligne est très largement diminué.

 

 

Forum